LAISSEZ TRANQUILLES NOS SEINS ET NOS PROSTATES !

           Voulez-vous me retrouver  à Saintes  le dimanche 30 juin  2013 à 14 h ?

  Pendant 2 heures je vais m´efforcer de faire part de mon expérience dans la prise en charge des cancers de la prostate et des seins . Le but sera surtout d´expliquer comment un excès de prévention peut être nuisible pour son équilibre personnel dans la gestion de ce type de risques.affiche Saintes

Pour ceux qui veulent visualiser tout le programme  CLIQUER : ICI

Sans vouloir déflorer l´intégralité de mon exposé je vous livre quelques pistes pour vous donner encore plus envie  de nous y retrouver.

Tout d´abord il est important de mémoriser ces 2  tableaux qui sont la clé de la compréhension du mode de  fonctionnement du cancer.

courbe croissance tumorale

croissance k

– Sachant que la chimiothérapie et la radiothérapie ne peuvent détruire que les cellules en cours de croissance et que les cellules cancéreuses ne se développent pas toutes en même temps, certaines restant au repos pendant que d´autres se divisent

– sachant que le seuil de détection d´un cancer se situe en général entre 0,5 cm et 1 cm

– sachant qu´il existe des cellules tumorales à évolution lente qui empêchent la croissance des cellules à évolution rapide

– sachant que les facteurs de coagulation peuvent constituer des facteurs de croissance tumoraux , ce qui explique le danger des biopsies

Tout ces éléments peuvent nous permettre alors de conclure que le risque d´avoir déjà des métastases présentes  dans l´ensemble de son corps  est identique pour les organes n´ayant pas de barrière anatomique comme le sein entre le stade de la micro calcification et une lésion de plusieurs cm.

Tout est en fait une question d´équilibre. Pour la prostate le problème est plus complexe car une coque rigide la protège mais les modalités de diagnostic font que les prélèvements nécessaires pour le diagnostic peuvent eux même être à l´origine de la dissémination tumorale.

BIOPSIE PROSTATEIMPACTS PROSTATE

Il faut savoir que les prélèvements peuvent faire de 2 à 4 cm de long sur 0,2 à 0,8 mm de largepince-a-biopsie-prostatique-78422-131675biopsies seins

  Alors toujours d´accord pour une petite biopsie?

  Mesdames , vous n´êtes pas mieux loties et quand on vous parle d´une petite piqure , réfléchissez bien avant d´accepter!mammotome_biopsiebiopsie sein

    Ces images chocs sont là pour vous faire comprendre qu´une biopsie est un geste à risque qui peut toutefois se révéler un geste nécessaire et qui doit être mûrement réfléchi avant de l´entreprendre.

Pour moi l´urgence thérapeutique démarre immédiatement après la réalisation d´une biopsie.

Ce geste doit être pratiqué dans l´intérêt à court , moyen et long terme du patient et doit être différé si la motivation première repose sur l´établissement de statistiques ou de l´application stricte de protocoles thérapeutiques aux motivations potentiellement suspectes…

  Le but de ma conférence sera surtout de démontrer que la solution en cancérologie passe par le combat permanent sans perte d´espoir et je voudrais que mon combat personnel soit la démonstration qu´en  gardant toujours l´espoir chevillé au corps , il était toujours  possible de trouver une solution  pour s´en sortir !

  Si je ne vous retrouve pas à Saintes permettez moi de vous souhaiter de bonnes vacances!

  Nota bene:

  Vous avez peut être remarqué que les dessins de personnages de Hergé avaient disparu de mon blog. Le service juridique de cette maison  d’édition ont détruit mon rêve d´enfant en me menaçant très officiellement  d´une lourde amende car j´avais osé utiliser un de leur dessin pour vous divertir , leur faisant ainsi  une publicité  que je pensais anodine. Pensez au mode de fonctionnement de ce genre d´individus lorsque vous serez tentés d´acheter leurs produits dérivés. J´aimerais qu´ils s´attaquent aussi férocement au groupe Google France où j´ai trouvé mon inspiration . Ils ne sont pas fous pour autant et sont prêts à utiliser toute une armada juridique sur l´ensemble du globe pour gratter un maximum d´argent sur le dos des admirateurs un peu fous de Tintin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juste pour prouver que vous êtes bien un humain ! (et éviter le Spam) * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

*

11 commentaires sur “LAISSEZ TRANQUILLES NOS SEINS ET NOS PROSTATES !”